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Auteur Fil de discussion: Réparations de mon Leader 805  (Lu 16899 fois)
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Michèle
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« le: 27 Août 2019 23:00:44 »

Suite à la tempête Adrian qui a touché le sud de la France en novembre dernier mon bateau a été fortement endommagé. Heureusement bien assuré après le passage de l’expert les travaux ont pu commencer. DB75C06B-812A-4DE9-BCBE-D6F8D994BE2B.jpeg




Tout l’arrière côté bâbord a été sectionné quand une passerelle reliant le ponton en dur au ponton flottant s’est arrachée venant éventrer mon bateau au passage. D’autres ont eu encore moins de chance.



Après plusieurs devis pour essayer de rentrer dans le budget fixé par l’expert, j’ai réussi à tomber d’accord avec le professionnel installé sur mon port ce qui m’as permis de pouvoir travailler moi aussi sur le bateau à terre et mettre à profit ce temps d’immobilisation incompressible.




« Dernière édition: 27 Août 2019 23:15:27 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Jean-Michel
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« Répondre #1 le: 27 Août 2019 23:17:21 »

En effet suite à la tempête un grand nombre de bateau ont été endommagés et l’excellente réputation de la société RG Composites a fait que le délai pour reconstruire le côté était de 6 mois .

J’ai profité de ces 6 mois pour améliorer mon Leader .Je commence en remplacent ma vieille jauge analogique qui n’indique plus rien de fiable par une jauge NMEA2000 qui sera raccordé à mon traceur SIMRAD .



L’embase déposée je profite de réparation mes vérins de trim qui comme tous les vérins de cette génération fuient. Cette fuite est présente depuis longtemps mais vu le prix des pièces et la difficulté pour les remplacer j’ai souvent repoussé l’échéance. Le bateau à terre et pas mal de temps devant moi j’ai essayé de voir si j’arrivais à réparer ces vérins plutôt que de les changer . Après pas mal de recherche sur internet j’ai trouvé des têtes de vérin de remplacement. Reçu à peine une semaine après la commande et venant de Grèce, j’ai pu voir que tout s’adaptait parfaitement et que pour 120 dollars et quelques heures de travail, ma paire de vérins était repartie pour un tour.





« Dernière édition: 27 Août 2019 23:19:03 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Jean-Michel
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« Répondre #2 le: 27 Août 2019 23:34:33 »

Pendant ce temps les travaux de réparation du côté avançaient doucement. Vu que le bateau était coincé la , j’ai continué les travaux... La carène ayant reçu un nombre important de couche d’antifouling , elle était aussi lisse qu’un vieil enduit de façade. Je l’ai donc fait sabler . J’ai ensuite appliqué deux couches de primaire époxy pour faire un support de qualité à mon nouvel antifouling et par la même occasion me protéger d’éventuel problème d’osmose même si il n’y avait aucune cloque malgré l’âge du bateau.

Mon Leader ayant presque 20 ans la coque avait reçu quelques coups et des micros fissures était visible. Vu que le bateau allait être repeint après la réparation il était logique de traiter toutes ces micros fissures avant de peindre





Une fois les fissures réouverte la couche d’impression a pu être appliquée.





On peut voir sur la dernière photo que les travaux sur le côté n’ont malheureusement pas encore commencé.
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Jean-Michel
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« Répondre #3 le: 27 Août 2019 23:40:54 »

Les travaux de réparation du polyester commencent enfin.


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Jean-Michel
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Naoil
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« Répondre #4 le: 27 Août 2019 23:51:36 »

Vivement la suite 🤗🤗🤗
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Naoil.
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lexou
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Alex
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« Répondre #5 le: 27 Août 2019 23:54:32 »

Un mal pour un bien

Sacré chantier bon courage
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Michèle
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« Répondre #6 le: 27 Août 2019 23:58:15 »

Vu que le bateau allait être entièrement repeint et qu’il allait rester à terre un bon moment encore, j’ai fait le choix d’installer un propulseur d’étrave qui sur ce bateau n’est pas un gadget surtout quand il y a du vent.

Afin d’être sûr de ne pas faire toute cette installation pour rien j’ai fait en sorte d’installer un propulseur le plus efficace possible. Après bon nombre de mesure et de gabarit en carton, je me suis orienté vers un modèle 55kgf diamètre 150 de chez Vetus .

Étant donné que je n’ai aucune compétences dans le travail du polyester j’ai demandé aux professionnels qui réparaient le côté de me faire le percement et stratifier le tunnel.






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Jean-Michel
elnicov95
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Nicolas
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« Répondre #7 le: 27 Août 2019 23:59:56 »

Impressionnante et Passionnante cette réparation  Sourire
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Michèle
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« Répondre #8 le: 28 Août 2019 00:06:47 »


Pendant ce temps les travaux de réparation avancent





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Jean-Michel
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« Répondre #9 le: 28 Août 2019 00:14:01 »

Une fois les travaux de résine sur le tunnel terminés j’ai pu m’attaquer à l’installation du propulseur lui même ainsi que le câblage.

J’ai opté pour une batterie dédiée pour ne pas trop « tirer » sur mes batteries de démarrage et de servitude . Et surtout m’éviter de devoir passer des câbles énormes depuis l’arrière.

Afin de recharger ma batterie de propulseur j’ai tiré un câble de 10mm2 depuis mon chargeur de quai , qui par chance avait une 3ème sortie de libre . En revanche mon séparateur de batterie, lui n’avait que deux sorties . J’en ai donc profité pour le remplacer par un modèle électronique bien plus efficace que mon ancien modèle à diodes .




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Jean-Michel
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« Répondre #10 le: 28 Août 2019 00:34:28 »

Tant qu’à avoir les mains dans les câbles j’en ai profité pour remettre de l’ordre dans tout ces fils qui semblaient avoir été jetés là...

Pendant ce temps mon mecanicien s’est occupé de la vidange du moteur, de l’embase et du compresseur . Du remplacement des joints de l’embase, et des croisillons du cardan qui sont un peu rouillés et qui pourrait ( ou pas ) casser et coûter très cher...

Une fois dans la cale moteur il en a profité pour vérifier l’état du coude d’échappement qui même si il est encore en pas trop mauvais état il était préférable de le changer d’autant que la manchette en caoutchouc que le relie à la corne semble être d’origine et mérite elle d’être remplacée.



Une fois le coude déposé il est possible de vérifier le turbo qui a été changé il y a 6 ans et qui par chance est encore en parfait état.
A savoir que les coudes et certainement les autres pièces quand elles sont commandées neuves arrivent pas peintes . Il faut prévoir de commander une bombe de peinture avec , quand on le sait on ne se fait pas avoir comme moi ...

Je finis l’entretien annuel par le remplacement de l’impeller des anodes et des soufflets

Après avoir masqué tout ce qui ne devait pas être peint et aussi protégé le bateau d’à côté, la peinture a pu commencer


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Jean-Michel
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« Répondre #11 le: 28 Août 2019 05:31:47 »

C'est magnifique cette histoire !
Elle ne commence pas très bien avec une tempête dévastatrice...
Et pourtant c'est aussi le début d'une renaissance pour ton bateau.

Merci pour ce suivi et les photos de l’avancement des travaux, on te souhaite de belles navigations dans... quelques temps.
Patience !
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xabmay
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« Répondre #12 le: 28 Août 2019 06:32:20 »

Mais quel boulot de ouf et quel courage !!
Félicitations pour ce chantier titanesque et merci pour ce partage.
Courage pour la suite !!
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Xavier

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David
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« Répondre #13 le: 28 Août 2019 06:41:51 »

Et c'est moi qu'on traite de malade ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'adore ta persévérance, pas sur que j'aurai tenté le coup de la réparation après une avarie pareille.
J'ai deux petites questions, comment tu as démonté et remonté le cache ventilation de la cale moteur (celui ou est le écris Leader 805) et comment tu as fait avec ton liston, remis l'ancien ou un neuf ? Car suite à un incident j'ai mon liston à remplacer et tant qu'à faire j'en voudrai un plus "sexy" que l'original.

J'ai moi aussi fait énormément de travaux sur mon Leader 805, tu aura bientôt accès à la partie technique du forum et tu va pouvoir (si tu en a envie bien sur) découvrir cela, en tous cas moi je suit ton aventure avec grand intérêt.

Bravo pour ce que j'ai déjà vu  nageur

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stéphane
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« Répondre #14 le: 28 Août 2019 06:56:54 »

Tout simplement fantastique cette réparation, de même pour les modifications apportées et l'entretien réalisé  Sourire

Vivement la suite du reportage Sourire
Merci pour cet article hyper passionnant
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Stéphane
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« Répondre #15 le: 28 Août 2019 07:13:57 »

Effectivement
Cela ne commence pas très bien.  Embarrassé
Mais c'est le début aussi d'une grande restauration nageur Grimaçant
J'adore ...
Vite la suite nageur nageur
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yoann
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« Répondre #16 le: 28 Août 2019 07:18:13 »

Je ne sais pas trop quoi dire ...👍👍👍👌🏻👌🏻👌🏻👍👍👍
La couleur de coques est splendide et cela lui va très bien
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Alex
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« Répondre #17 le: 28 Août 2019 07:53:52 »

Le résultat est magnifique et la modernisation au rdv
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« Répondre #18 le: 28 Août 2019 08:04:12 »

Waouh.....magistral, j'adore , c'est fantastique nageur
Le refit de ma Princess 286 a coté c'est comme "se faire les ongles"
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Denis
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« Répondre #19 le: 28 Août 2019 08:32:38 »

Purée de mes os,

Tu commences par un sujet de folie Jean Michel, on est scotchés par ce que l'on voit !

Alors un IMMENSE bravo pour le soin manifeste et pour la clairvoyance dans ce que tu veux faire, car il est indéniable que tu sais ce que tu veux, mais aussi BRAVO pour le respect apporté pour la protection des bateaux des autres ! Dans notre secteur, à chaque fois que mes bateaux vont sur la zone technique pour des travaux d'entretien, je suis pétrifié car c'est quasi systématique d'observer que les travaux de peinture des bateaux voisins se font sans la moindre protection ...

Ils nous repeignent les notres gratos et je gueule ...

Vivement la suite et encore bravo
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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SERGIO
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« Répondre #20 le: 28 Août 2019 09:23:14 »

Bonjour jean michel
Quelle travail de fou
Tu conte pas les heures courage
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #21 le: 28 Août 2019 09:59:45 »

Le Forum devient un truc de ouf.
Entre les réparations, les refits, les rénovations de moteur noyé ou pas...
Génial je me régale à chaque fois que je mets en route mon internet.
En tous cas bravo pour cette remise en état et modernisation et surtout merci de nous le faire partager.
Merci aussi comme le dit Claude pour la protection du bateau voisin car beaucoup on moins de scrupules.
 Clin d'oeil
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Cedric77
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« Répondre #22 le: 28 Août 2019 10:05:40 »

superbe le travail effectue sur ce bateau....
je suis la reaparation avec grand interets Très souriant
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Cedric
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Marc
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« Répondre #23 le: 28 Août 2019 14:56:38 »

bon ben comme les copains ............... Sourire

Enorme ce sujet tu commence tres fort et je suis admiratif de ce que tu fais et surtout de la volonté de refaire ce bateau à neuf !!!! Afro Afro Afro

Certe mal débuté mais l'expression un mal pour un bien prends tout son sens !!!! nageur

Le morceau qui manque apres la tempete tu l'as recupéré si je comprends bien ?? et il a ete re stratifié sur ta coque ?
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« Répondre #24 le: 28 Août 2019 18:05:50 »

Et c'est moi qu'on traite de malade ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'adore ta persévérance, pas sur que j'aurai tenté le coup de la réparation après une avarie pareille.
J'ai deux petites questions, comment tu as démonté et remonté le cache ventilation de la cale moteur (celui ou est le écris Leader 805) et comment tu as fait avec ton liston, remis l'ancien ou un neuf ? Car suite à un incident j'ai mon liston à remplacer et tant qu'à faire j'en voudrai un plus "sexy" que l'original.

J'ai moi aussi fait énormément de travaux sur mon Leader 805, tu aura bientôt accès à la partie technique du forum et tu va pouvoir (si tu en a envie bien sur) découvrir cela, en tous cas moi je suit ton aventure avec grand intérêt.

Bravo pour ce que j'ai déjà vu j’ai hâte de voir la suite dans la partie technique. Le cache latéral est simplement collé avec du Sika , sur toute la longueur en haut et sur des petits taquets cachés en dessous pour le bas . Pour le liston j’ai remplacé la longueur abîmée et j’ai remplacé l’insert en totalité. J’ai aussi pensé à le changer entièrement mais j’ai du calmer les dépenses, le miens n’est pas abîmé mais j’ai pensé soit le peindre ( la partie en alu uniquement) soit le recouvrir avec un genre de liseré autocollant .  


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Jean-Michel
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« Répondre #25 le: 28 Août 2019 18:14:22 »

bon ben comme les copains ............... Sourire

Enorme ce sujet tu commence tres fort et je suis admiratif de ce que tu fais et surtout de la volonté de refaire ce bateau à neuf !!!! Afro Afro Afro

Certe mal débuté mais l'expression un mal pour un bien prends tout son sens !!!! nageur

Le morceau qui manque apres la tempete tu l'as recupéré si je comprends bien ?? et il a ete re stratifié sur ta coque ?

Merci, oui le morceau arraché a été ébarbé puis re stratifié sur la coque . Vu que le taquet bâbord arrière est dessus il est resté accroché au bout de l'amarre .
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Jean-Michel
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« Répondre #26 le: 28 Août 2019 18:24:25 »

Whaoooou çà le fait bravo. Ton leader est devenu Phoenix.

Le Forum devient un truc de ouf.
Entre les réparations, les refits, les rénovations de moteur noyé ou pas...
Génial je me régale à chaque fois que je mets en route mon internet.
....

Complètement d'accord cette année nous sommes gâtés avec de nombreux sujets passionnants et des photos magnifiques,parfois insolites voire totalement inhabituelles.
Et toutes ces rencontres quel bonheur
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« Répondre #27 le: 28 Août 2019 18:25:20 »

Les travaux de peinture continuent avec l’application de l’antifouling à matrice dure VC 17M de chez INTERNATIONAL . Le produit est très facile à appliquer la finition est parfaite et la teinte cuivrée devrait après immersion devenir grise anthracite comme la coque.


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« Répondre #28 le: 28 Août 2019 18:35:47 »

La peinture finie et sèche, reste à remonter tout les accessoires et recoller les boiseries que j’ai entièrement poncées  et revernies . Avant ça j’ai lustré l’ensemble des parties qui n’ont pas été peintes avec du polish 3m vert et jaune .



Le bateau est maintenant prêt à retourner à l’eau , une dernière vérification et c’est parti. Dès que l’embase est immergée je tourne la clé et le moteur démarre au car de tour . Le cariste continue à descendre le chariot le long de la rampe, je descends dans la cale moteur pour m’assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Puis le chariot descends encore de quelques mètres je vérifie maintenant au niveau de l’étrave et du propulseur, rien non plus . Je peux enfin prendre la mer Sourire.

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« Répondre #29 le: 28 Août 2019 18:53:14 »

Maintenant que le bateau est à l’eau il ne reste que les petites finitions et surtout un gros nettoyage. Le pont en pointe de diamants a malheureusement été assez salit malgré les protections et les tache ne partant pas j’ai décidé de le recouvrir avec du « teck » synthétique mais étant déjà très très loins du budget que je m'étais fixé j’ai tenté le coup avec les « chinois »

J’ai commandé les rouleaux sur , vraiment très rapide et très abordable. Il me faut 5 rouleau de 90x240 pour recouvrir l’itegralité du cockpit de la plage arrière et des deux passavants.

Vu que ce bateau est plein de courbes et que je tenais à ce que le résultat soit parfait j’ai réalisé des gabarits dans du polyane épais .

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Jean-Michel
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